
Florence, plus connue sur la toile sous le nom de “Agate la Pierre qui parle”, est une sculpteur lapidaire. Ce métier méconnu du grand public regroupe les professionnels qui taillent les pierres et les minéraux à la main (à l’inverse des pierres que l’on trouve dans le commerce qui sont le plus souvent travaillé par roulement dans des fûts). En plus de les tailler, Florence s’en va chaque jour les chercher dans la nature, en fonction de ses découvertes et de ce que lui offre son chemin. C’est donc avec passion et poésie qu’elle raconte ses épopées et qu’elle partage ses trouvailles sur sa page Facebook, où une vraie communauté s’est créée et suit chaque jour ses aventures.
En compagnie de sa chienne Gem, devenue sa mascotte au grand coeur (je vous laisse admirer les photos), elle parcourt ainsi sa région à la découverte de trésors cachés. En effet, et comme elle le montre à travers ses photos, les pierres sont souvent banales d’extérieur, mais une fois ouvertes elles dévoilent leurs richesses de formes, de couleurs et d’énergie. Et c’est cette faculté à nous faire redécouvrir les merveilles que nous cache la nature, et à transformer une petite pierre en un fabuleux bijou, qui caractérise le plus Florence.
Chaque création est donc unique, en fonction des pierres trouvées (il lui arrive parfois de travailler des pierres de l’extérieur, mais toujours d’une qualité exceptionnelle) et des aspirations de sa créatrice. Il est possible d’acquérir ses bijoux ou ses objets sur Internet, mais également par son atelier situé à Sisteron, dont l’adresse est indiquée plus bas.